Nous avons eu la joie de parcourir de nombreux parcs protégés du pays que nous aurons plaisir à vous faire découvrir à l'occasion de belles randonnées de quelques heures en général et jusqu'à 2 jours.
Autour des villages partenaires, Thaïlande Autrement a effectué directement les repérages avec les villageois et formé ses propres guides. Nous testons toujours nous-mêmes les marches avant de les intégrer dans nos circuits. Cela permet de mieux appréhender la durée et les difficultés mais aussi les points d’intérêts du parcours. Parfois, nous abandonnons une randonnée ou une descente à VTT après un test grandeur nature si elle s’avère dangereuse ou trop monotone…
Dans le Nord, le parc national Doi Inthanon
Nous avons un choix très large de randonnées dans le parc naturel de Doi Inthanon, à l'occasion de votre étape dans l'un des villages karens qui nous ont choisis comme partenaires. Les niveaux de difficultés et les temps de marche varient beaucoup (d'une heure autour du village à deux jours, voir ci-dessous), il y en a donc pour tous les goûts.
A pied, comme à VTT, vous serez accompagnés d'un guide thaï francophone et d'un guide karen féru de botanique.
Les randonnées en forêt dense sont possibles seulement durant la saison sèche (novembre à avril), car la pluie rend les chemins trop glissants et ouvre l'appetit des sangsues... Durant la saison des pluies (mai à octobre), nous proposons donc de marcher sur des chemins plus large et moins accidentés ou alors à travers la vallée de rizières, d'autant plus qu'elles sont magnifiques à cette période.
Partez pour un trek de 2 jours
Depuis les villages karens partenaires, nous organisons une belle randonnée de deux jours sur un parcours inconnu des touristes car il est trop isolé dans la montagne. Vous n'emportez que vos effets personnels nécessaires pour 2 jours et de l'eau. Les 2 guides karens, dont un anglophone, portent les pique-niques. Ce trek est possible toute l'année (sauf météo très défavorable).
Le premier jour est consacré à la traversée d'un massif forestier qui permet de rejoindre un autre village karen. Durant ces 5 à 6 h de marche, vos guides vous présenteront les croyances de leur peuple concernant la forêt ainsi que les multiples usages qu'ils font des diverses plantes qui s'y trouvent. Il y a plusieurs écosystèmes avec, notamment, de la forêt humide et de la pinède. Plusieurs points de vue permettent d'observer le parc national. Le soir, repos mérité dans une cabane en bois au bord d'une rivière
Le deuxième jour, il s'agit d'abord d'une piste traversant les cultures et un village pendant environ 1h30 à 2h de marche. Puis le chemin étroit suit une rivière avec trois belles cascades avec possibilité de se baigner à l'une d'elle. Cette deuxième partie s'effectue partiellement en belle forêt humide avec des passages un peu aventureux (arbres morts, quelques rochers, traversée sur un tronc..). La randonnée prend environ 5 à 6 h avec les pauses dont 3 à 4 heures de marche.
Dans le Triangle d'Or, avec nos partenaires lahus et akhas
Dans le Triangle d'or, depuis 2006, nous avons tissé des liens avec un village lahu dont les guides vous accompagneront pour une petite balade entre bambous et plantations d'orangeraies. Après un délicieux repas traditionnel cuit sur le feu dans du bambou, vous marcherez jusqu'au village pour découvrir le petit temple et les rites animistes encore très vivants chez les Lahus.
Depuis 2019, nous avons développé un partenariat avec un guide akha et sa famille qui vivent à 650m d'altitude dans les montagnes où s'écoulent la rivière Kok. Pas facile d'accès pour les tours opérateurs, le village de cette minorité d'origine tibéto-birmane est seulement fréquenté par des voyageurs indépendants.
Nous proposons de consacrer une petite journée à la découverte de la culture akha (repas traditionnel, musée, jeux...). C'est aussi l'occasion d'une agréable balade d'environ 2 km passant par une belle cascade et des plantations de thé et d'ananas.
Pour les randonneurs, nous proposons l'option de descendre, ensuite, la montagne à pied (4 km) plutôt qu'en voiture locale. Depuis le village akha, vous traversez une plantation de lychees puis une belle forêt de bambous pour rejoindre l'autre flanc de la montagne (50 m de dénivelé positif sur 0.5 km environ). Là, vous entamez la descente avec de beaux points de vue sur les environs. Avant d'arriver à un village lahu, le chemin surplombe des champs en terrasses (rizières en saison des pluies). Après avoir traversé le village, vous continuez à travers une forêt plus dense et bien ombragée. A la fin de cette marche avec 300 m de dénivelé négatif, vous retrouvez votre chauffeur de minivan et rejoignez votre hôtel de Chiang Rai.
Dans le parc national de Khao Yai, à 2h de Bangkok
Une ou plusieurs journées de marche dans le parc national de Khao Yai, le plus ancien du royaume, permet d'observer la faune sauvage et les oiseaux. Les 18 chemins balisés par les gardiens du parc comprennent des boucles de 1 à 9 km, certaines pouvant se relayer.
Le relief montagneux est aussi propice à la vitalité de nombreuses cascades. Vous serez accompagnés d'un guide thaï francophone et d'un guide du parc national dont les connaissances permettent incontestablement de mieux observer la flore et la faune : daims, cerfs, macaques et gibbons, voire beaucoup plus rarement, léopards et éléphants sauvages ainsi que de nombreuses espèces d’oiseaux…
Dans les montagnes de l'Ouest
A l'Ouest de Bangkok, le long de la frontière birmane, la nature est aussi exubérante. Dans la région de Kanchanaburi, vous croiserez de nombreux Thaïs en goguette qui y affectionnent particulièrement les cascades rafraîchissantes. Pour celles et ceux qui souhaitent des vacances actives dans la nature, nous proposons de séjourner au minimum 3 nuits dans cette région. Les hôtels de notre sélection sont en pleine nature, deux étant même flottants sur la rivière Kwai.
De certains hébergements, vous pourrez partir à pied sur des chemins de randonnée qui les entourent. Il est même possible de revenir jusqu'à l'hôtel en kayak (avec supplément), se laissant porter par le courant. Des excursions sont également organisées dans les parcs voisins, Sai Yok et Erawan, pour découvrir la riche biodiversité des forêts tropicales humides ainsi que pour vous rafraîchir auprès de belles cascades.
Les sites historiques de la seconde guerre mondiale se prêtent aussi à des balades, certaines peu fréquentées par les touristes. Ainsi, au Hellfire Pass Memorial, Thailande Autrement vous propose de prolonger la balade habituelle (30 mn) pour marcher sur l'ancienne voie de chemin de fer pendant environ 1h de plus à l'ombre et retrouver son chauffeur privé à l'arrivée.
Sur la côte d'Andaman
Sur la côte d'Andaman, la province de Krabi offre un paysage grandiose de grandes falaises couvertes de jungle que l'on parcourt à pied ou à VTT. L'arrière-pays permet de découvrir les principales plantations typiques de la région. Selon les saisons, on peut observer les divers processus de saignement de l'hévéa, de cueillette sur les palmiers à huile et la culture des ananas...
Si vous séjournez sur la côte de Krabi même, nous vous conseillerons de faire une balade de 3h aller-retour environ jusqu'au sommet d'un parc national. Vous aurez peut-être la chance d'y croiser quelques singes. Le dénivelé est important mais vous serez récompensés par une vue à couper le souffle sur la baie mais aussi sur les pitons karstiques dans les terres à perte de vue...
Equipement à prévoir pour vos randonnées et treks...
- Des bonnes chaussures de marche fermées
- Des chaussettes spéciales pour la randonnée
- Un pantalon long dès qu'on entre en forêt (sinon un short suffit)
- Un chapeau ou une casquette
- Un petit sac à dos (adaptée à la rando si possible...)
- De la crème solaire et des lunettes de soleil éventuellement