Logo Thailande Autrement

Voyager en famille en Thaïlande

Voyage en famille en Thailande

Vous aimeriez partir en séjour en famille en Thaïlande mais vous vous inquiétez des conditions de voyages avec les enfants ? Tranquillisez-vous, la Thaïlande est bien le pays qu’il vous faut !

 

En effet, l’attitude des Thaïs avec les enfants, en particulier ceux étrangers, va vous surprendre. Ici, comme souvent en Asie, l’enfant est roi. Les gens adorent les enfants et vos chères petites têtes déclencheront bien des sourires sur leur passage. Ils vous ouvriront même des portes là où vous n’auriez pas imaginé. Plein de mains secourables voudront les promener, les bercer, les nourrir, leur donner à boire...

 

Sachez qu’à l’hôtel, en dehors des chaines internationales, il est rare de trouver un service de garde d’enfants. En revanche, dans les restaurants, il arrive parfois qu’une serveuse prenne votre enfant en bas âge dans ses bras pour vous permettre de manger tranquillement. Elle le montrera à tout le personnel !

 

enfant village Karen Thailande

 

Peut-on voyager avec des bébés ou des enfants en bas âge ?

Les cofondateurs de Thaïlande Autrement ont élevé leurs deux enfants sur place (de l’âge de 3 à 11 ans pour leur fille et de la naissance aux 5 ans pour leur fils). Ils ont parcouru des milliers de kilomètres dans le pays avec leurs jeunes enfants en utilisant tous les moyens de transports disponibles, sur terre, dans les airs et en mer !

 

Toutefois, il arrive que certains enfants n'aiment tout simplement pas voyager et rendent les vacances de leurs parents pénibles. Le plus important est d'être honnête avec eux et de reporter le cas échéant un tel voyage à plus tard, dans quelques années, quand leur maturité et leur curiosité seront suffisantes pour combler les petits inconforts du périple.

 

De manière générale, nous déconseillons de voyager "routard" en Asie avec des enfants même si nous respectons tout à fait la liberté de ceux qui le font. Les risques liés à la situation sanitaire sont réels et les conséquences pour les petits peuvent être fulgurantes : une tourista pour un adulte peut devenir une dysenterie pour un plus jeune un peu faible.

 

 

enfant bébé thailandais
enfant bébé thailandais

 

 

A quoi faut-il faire plus particulièrement attention ?

Vous devrez mettre en œuvre tous vos talents de parents pour expliquer à vos bambins les dangers qu'il y a à boire de l'eau du robinet, à toucher les animaux, même domestiques, à rester au soleil sans chapeau, à se faire piquer par un moustique…

 

Le rappel le plus important est de se laver les mains avec du savon et de l'eau très souvent, toutes les deux heures si possible. Cette précaution d’hygiène basique devrait vous éviter la majorité des risques de maladie surtout pour les petits qui sucent encore leur pouce.

 

 

enfant guitare thailande
enfant artisanat thailande
enfant snorkeling thailande

 

Et pour bébé, que prendre avec soi ? Que trouve-t-on sur place ?

enfants Karen Thailande

Tous les produits de puériculture (couches, lingettes, petits pots, biberons, lait en poudre...) sont en vente dans les grandes villes. Il y a un vaste choix de produits laitiers en emballages pratiques comme des briquettes de lait (de vache et même de soja) ou de yaourt à boire.

 

Jusqu'à trois ans, nous conseillons de faire trois ou quatre étapes d'au moins trois nuits chacune, de préférer l'avion (sauf si votre bébé dort bien dans le train) et de ne pas prévoir de longs déplacements en voiture. Les visites en début de journée ou fin d'après-midi sont extrêmement agréables (marchés de nuit, prière des moines dans les temples...).

 

Entre 4 et 12 ans, sachez que nous organiserons des visites courtes, entrecoupées d'une balade en bateau ou d'un déplacement en voiture. Ils adoreront les activités avec les éléphants et les rencontres avec les singes - restez tout de même vigilants !

 

Fort de notre expérience de parents, de celles de nos guides et de nos chauffeurs, nous avons indéniablement acquis une réelle compétence dans la compréhension de ce que doit être un voyage en famille réussi. Depuis 2005, Thaïlande Autrement a ainsi organisé des séjours pour des centaines de familles.

 

En résumé, vous pouvez compter sur nous pour étudier avec vous le circuit le mieux adapté aux rythmes et centres d'intérêts de vos enfants. Mettre à votre disposition les informations et le matériel dont vous pourriez avoir besoin (lit bébé pliable, siège auto adapté…). Ainsi qu'un véhicule moderne, climatisé et équipé de ceintures ou encore réserver pour vous un guide francophone habitué aux voyages en famille. En ville, à la campagne, à la montagne ou à la mer ? A définir selon l’âge et l’intérêt de vos enfants…

 

famille balade vélo Thailande