Logo Thailande Autrement

Que faire à Chiang Mai en 1,2 ou 3 jours ?

Visite Chiang Mai en Thailande

Chiang Mai veut dire « ville nouvelle » et fut nommée ainsi lorsqu’elle fut fondée en 1296 comme la nouvelle capitale Lanna, en succession à Chiang Rai, l’ancienne capitale du territoire de ces tribus du nord du pays.

 

Aujourd’hui, cette ville au charme certain et au calme provincial, est la capitale de la province qui porte son nom. Située à 700km de Bangkok, elle a été bâtie au pied des plus hautes montagnes du pays. En son sein passe la rivière Ping, un des deux affluents les plus importants du fleuve Chao Phraya.

 

Chiang Mai est aujourd’hui la 3ème destination touristique de la Thaïlande, après Bangkok et les îles du sud. En raison de son atmosphère détendue, de la gentillesse de ses habitants et d’un rapport qualité/prix imbattable dans tout le royaume, cette ville est devenue la destination la plus « coup de cœur » des voyageurs découvrant la Thaïlande.

 

Chiang Mai possède parmi les meilleurs restaurants du pays, disputant ainsi à la capitale Bangkok le titre de championne du culinaire, ce qui devrait ravir tous les amateurs de cuisine thaïe. Quant aux cafés, ils offrent tous ce qu’on attend d’eux en cette ère du nomadisme connecté : confort, expresso, musique et un wifi rapide. Un must pour se relaxer dans un environnement urbain et détendu à la fois.

 

Chiang Mai est également la base idéale pour se livrer à de nombreuses activités dans la région. Vous l’aurez compris, cette ville offre un charme tranquille, qui ne bouleverse pas les habitudes, mais qui dépayse quand même. Un compromis équilibré entre des découvertes fascinantes la journée et une vie nocturne de qualité. En voici les points forts, version Thaïlande Autrement !

 

enfant village Karen Thailande

 

Que faire à Chiang Mai en une journée ?

En se levant tôt le matin, il est agréable de se balader en ville et d’aller devant un temple pour voir les gens déposer des offrandes de nourriture pour les moines. Après, vous pourrez par exemple poursuivre par un bon café à Akha Ama, près du temple Wat Phra Sing, ou bien à « My secret cafe in town ».

 

Nous conseillons de faire la visite des principaux temples de la vieille ville à pied, en commençant par le Wat Phra Sing, puis continuer par le Wat Chedi Luang. Complétez la matinée par la visite du musée sur la culture Lanna, du nom de l’ancien royaume du Nord et qui est utilisé aujourd’hui pour désigner tout le nord du pays ainsi que sa population.

 

Le midi, nous vous conseillons de vous rendre au marché de Warorot, dans le quartier chinois près de la rivière Ping, et de prendre votre déjeuner dans l’une des cantines du marché. Ou alors au premier étage d’une boutique de souvenirs : à Thamel Coffee.

 

L’après-midi, poursuivez par la visite des échoppes d’artisans en dehors de la ville, par exemple ceux qui fabriquent des ombrelles à Bo Sang, ou des céramiques céladon à San Khampaeng, en prenant un songteow, un de ces petits taxis collectifs qui desservent la ville.

 

En fin de journée, regagnez la ville pour terminer par un dîner-spectacle Kantoke où vous goûterez les plats typiques du Nord en regardant des danses traditionnelles.

 

 

vélo chiang mai Thailande
marché Chiang Mai Thailande
parapluies Chiang Mai Thailande
parapluies Chiang Mai Thailande

 

 

Que faire à Chiang Mai en deux jours ?

Là, vous pouvez compléter le lendemain par une randonnée de quatre heures sur le mont Doi Suthep (jungle, temples et cascades) avec notre partenaire. Puis, direction Huay Tung Tao pour y déjeuner et passer un après-midi relaxant au bord du lac.

 

Il est préférable de s’installer dans les petites huttes autour du lac. On y mange des plats classiques thaïs dans une ambiance calme et familiale. Il est possible de se baigner sur l’une des rives, en prenant soin de garder ses vêtements pour respecter les convenances.

 

 

artisanat Chiang Mai Thailande
temple Chiang Mai Thailande

 

 

Que faire à Chiang Mai en trois jours ?

Pour cette journée supplémentaire, Thaïlande Autrement conseille de visiter un camp d’éléphants responsable de l’un de nos partenaires. Les éléphants ont toujours joué un rôle important dans la culture thaïlandaise, notamment par leur utilisation dans les travaux forestiers. Depuis 1989, le gouvernement a interdit l’exploitation des forêts naturelles, des milliers de mahouts se sont donc tournés vers le tourisme.

 

Enfin, au retour, pour expérimenter la trépidante night life de Chiang Mai, nous vous invitons à vous rendre à Warm Up Cafe pour un concert ou un DJ set ou bien à Tawandang pour un concert de musique moderne thaïe ou de morlam, la country folk locale.

 

 

elephants Thailande