Le vélo est un moyen agréable de découvrir autrement les paysages, rencontrer la population, humer les odeurs, écouter vibrer le pays. Nous mettons à votre disposition de bons VTT pour pédaler sur les reliefs montagneux de Doi Inthanon. On peut tout aussi bien sillonner les ruines de Sukhothai ou Sri Satchanalai en vélo voire la campagne alentours. Cela permet de joindre le plaisir du sport à la découverte culturelle, ce qui peut s'avérer un bon compromis entre parents et enfants (nous louons des vélos avec des sièges adaptés).
Certains hôtels de notre sélection mettent gratuitement des vélos à disposition de leurs clients. Cela permet de faire des petites balades en autonomie une fois rentrés à votre hôtel en fin d'après-midi par exemple. Mais nous n'en profitons pas pour autant pour vous proposer des visites locales dans la journée avec ces vélos. En effet, il s'agit de villes (Chiang Mai, Chiang Rai, Ayuthaya...) où le trafic automobile est dense, rendant les longs trajets à vélo assez pénibles voire dangereux.
A contrario, nous offrons l'option de visiter certains quartiers de Bangkok à vélo car nos partenaires ont adapté un parcours à l'écart de la circulation automobile. De même sur la côte d'Andaman, certaines sorties à VTT se font après un trajet en voiture pour éviter les routes à quatre voies avec son deux roues...
Dans le Nord, VTT dans le parc national Doi Inthanon
A l'occasion de votre étape dans le village karen qui nous a choisis comme partenaires, vous disposerez de VTT ados/adultes de bonne qualité. Les niveaux de difficultés varient beaucoup mais, dans tous les cas, il vaut mieux être bien à l'aise avec un VTT car les dénivelés sont importants et les revêtements glissants. Cela demande une bonne maîtrise des besoins de freinage notamment.
Les courtes balades en boucle (ou aller-retour) s'effectuent autour du village où vous résidez, sur piste brute ou cimentée. S'agissant de la montagne, il y a tout de même du dénivelé donc même les courtes balades s'adressent à celles et ceux pratiquant déjà le vélo régulièrement.
Un séjour de 3 nuits minimum dans le village permet des options plus longues :
Nous proposons une descente seulement sur la piste cimentée puis sur la route goudronnée jusqu'à une très belle cascade. Le retour au village se fait généralement en voiture locale de type pick-up (sauf pour les courageux qui arrivent à tout remonter à VTT...). Cette descente en VTT se complète bien d'une belle randonnée à pied tout en descente là-aussi (avec voiture locale donc).
Une boucle de 25 km est l'option idéale pour les amoureux du VTT qui prendront du plaisir sur la dizaine de kilomètres de piste brute avec rochers affleurants. Les autres 10 km ont lieu sur route goudronnée avec fort dénivelé et sur la piste cimentée qui remonte au village où vous séjournez. Compter entre 2h30 et 3h30, pour les personnes expérimentées uniquement. Belles vues sur tout le parcours et traversée du village Hmong voisin.
Vous serez accompagnés d'un guide karen spécialisé dans le VTT et de votre guide thaï francophone (ou anglophone si nécessaire, avec votre accord).
Vélo dans les parcs historiques et la campagne de Sukhothaï
Sukhothaï et ses anciennes cités satellites, Si Satchanalaï et Kamphaeng Phet, font partie du Patrimoine mondial de l’Humanité (Unesco) depuis 1991.
Le royaume de Sukhothaï devint au XIIIème siècle le premier véritable État fondé par des Thaïs en provenance du sud de la Chine. Sa gloire disparut au XVème siècle dans les cendres d’une sanglante prise birmane. Quelques 190 ruines sont répertoriées rien qu'à Sukhothaï, éparpillées dans la verdure et sur plusieurs hectares.
Parcourir les principaux temples à vélo est idéal car il y a peu ou pas de circulation automobile. A la différence de la cité historique d'Ayuthaya où la ville moderne s'est développée entre les ruines, la nouvelle de Sukhothai est située à 10 km environ, réduisant le trafic ici aux déplacements des touristes.
On y trouve des vélos adaptés à tous, y compris avec des sièges pour les jeunes enfants. Thaïlande Autrement s’assure que vous puissiez visiter ce site en fin d’après-midi. Il fait moins chaud et les lumières sont belles, notamment au couchant, idéal pour les photos. Si vous passez 2 nuits sur place, nous proposons une escapade à Sri Satchanalaï qui se visite facilement à vélo également.
Balade dans la belle campagne lors de votre séjour dans une maison d'hôtes
Les amoureux de la petite reine seront heureux de séjouner dans une maison d’hôtes située dans un village entre Sukhothaï et Sri Satchanalaï.
En y passant deux nuits (au moins), on peut faire diverses balades guidées à vélo dans la campagne alentour. Cinq vélos sont disponibles, dont trois offerts par Thailande Autrement à notre partenaire de la maison d'hôtes.
Vous pourrez ainsi découvrir la vie quotidienne des habitants qui s'articule autour de la culture du riz, bien sûr, mais aussi la pêche, les noix de coco, le trajet des enfants pour l'école, les cérémonies religieuses... Etant à bonne distance de la vieille ville de Sukhothai, vous ne croiserez pas de touristes durant cette balade authentique !
Découvrir Bangkok autrement, à vélo !
Fraîchement arrivés dans la jungle urbaine de Bangkok, vous serez certainement un peu perdus. D’abord accueillis par une myriade de tuk-tuks pétaradants, puis, bien sûr par une multitude de stands de vendeurs de rue. Et puis il y a cette circulation à étourdir un habitué du périphérique parisien.
Et pourtant, voilà, c’est ici que nous vous proposons notre première activité, et pas des moindres, étant donné qu’il s’agit là de partir à la découverte de la capitale… à vélo ! Par des chemins de traverse, vous partirez à la découverte du quartier chinois, du marché de Klong Toei ainsi que de quartier plus rural où sont réunis les jardins maraîchers et quelques vergers. Cette balade vous permettra d’être témoins de la vie de village en contraste total avec les grandes tours de la capitale.
Les balades les plus complètes peuvent être effectuées sur une journée entière. Toutefois, il est aussi possible de pédaler seulement pendant une demi-journée.
VTT sur la côte d'Andaman
Sur la côte d'Andaman, la province de Krabi offre un paysage grandiose de grandes falaises couvertes de jungle que l'on parcourt à pied ou à VTT. L'arrière-pays permet de découvrir les principales plantations typiques de la région. Selon les saisons, on peut observer les divers processus de saignement de l'hévéa, de cueillette sur les palmiers à huile et la culture des ananas...
Nous avons un partenaire thai (anglophone)qui organise, depuis plus de 10 ans, différentes excursions depuis Ao Nang, la station balnéaire à proximité de Krabi. Il vous accompagne dans des villages de pêcheurs, à des cascades, dans la jungle et les plantations...
Ce sont des sorties en petits groupes à la demi-journée ou la journée (jusqu'à 56 km). Il ne faut pas surestimer ses capacités cependant car la chaleur et l'humidité fatiguent plus rapidement que sous des latitudes tempérées...