Logo Thailande Autrement

Nos treks coup de coeur en Thaïlande

Trek en Thailande

Faute de chaines volcaniques, la Thaïlande n’est pas un pays réputé pour les treks. S’il y est difficile, mais pas impossible, de marcher pendant plusieurs jours, le royaume offre cependant de belles possibilités de randonnées.

 

Pour vous proposer des randonnées de 1 à 5 h lors de différentes étapes, Thaïlande Autrement a effectué directement les repérages et formé ses propres guides. Nous testons nous-mêmes les marches avant de les intégrer dans nos circuits.

 

Cela permet de mieux appréhender la durée et les difficultés mais aussi les points d’intérêts du parcours. Parfois, nous abandonnons une randonnée ou une descente à VTT après un test grandeur nature si elle s’avère dangereuse ou trop monotone… Voici nos coups de cœur !

 

 

forêt Thailande
papillon Thailande
biche Thailande
oiseau Thailande

 

 

La faune et la flore de Khao Yai

Dans le plus ancien parc naturel du royaume, Khao Yai, vous trouverez 18 chemins balisés par les gardiens, entre 1 et 9km, certains pouvant se relayer. Ce sont les seules randonnées où nous employons un ranger du parc en plus de notre guide thaï francophone (ornithologue sur demande).

 

Il s’agit de forêts denses, donc les animaux sont difficiles à voir. Les connaissances du ranger permettent incontestablement de mieux observer la flore et la faune : daims, cerfs, macaques et gibbons, voire beaucoup plus rarement, léopards et éléphants sauvages ainsi que de nombreuses espèces d’oiseaux…

 

 

singe Thailande
randonneurs Thailande
arbre Thailande

 

 

Jusqu’à Doi Suthep en mode sportif

Nous vous recommandons désormais un moyen très original de découvrir le très vénéré temple de Doi Suthep sur les hauteurs de la ville de Chiang Mai. Ce sanctuaire attire des pèlerins de toute la Thaïlande. Plutôt que de le rejoindre en minivan comme tous les touristes, nous vous proposons d'y aller en randonnant...

 

Cette marche de 4-5h vous permettra de voir aussi un autre temple niché dans la jungle et de découvrir deux belles cascades. Environ 10km de chemin, en grande partie dans la jungle, avec 700 mètres de dénivelé ! C’est vraiment surprenant de voir une si belle forêt humide juste au-dessus de la deuxième ville du pays.

 

Le contraste est saisissant entre la foule du temple de Doi Suthep et la quiétude des chemins à quelques pas de là… Cette randonnée sportive vous est proposée lors d’une journée libre (de 7h à 13h). Cela permet plus de souplesse, d’autres participants au voyage pouvant préférer ce jour-là faire des emplettes en ville ou se relaxer à la piscine…

 

 

temple Thailande
cascade Thailande

 

 

Au cœur du parc Doi Inthanon

La plus grande randonnée que nous organisons actuellement s’effectue sur deux jours avec nos partenaires karens. Au cœur du parc national Doi Inthanon, mais loin de la foule, le premier jour est consacré à la traversée d'un massif forestier varié qui permet de rejoindre un autre village karen.

 

Durant ces 5 à 6h de marche, les villageois karens présentent les croyances de leur peuple concernant la forêt ainsi que les multiples usages qu'ils font des diverses plantes qui s'y trouvent. Après une nuit chez l’habitant, on reprend la marche sur une piste traversant les cultures et un village.

 

Puis l’on emprunte un chemin étroit qui longe une rivière avec trois belles cascades dont l’une permet de se baigner. Durant ce deuxième jour, la randonnée prend environ 5 à 6h avec les pauses dont 3 à 4h de marche, principalement en descente. Nous avons testé ce petit trek avec des enfants de 11 et 17 ans et ils ont adoré !

 

 

riz Thailande
repas Thailande
rando Thailande
cascade Thailande
rando Thailande

 

 

De jolies balades à pied ou à vélo

Nous proposons aussi de jolies balades lors des autres étapes. Par exemple une heure de marche facile sur l’ancienne voie ferroviaire qui longe la rivière Kwai, dans la campagne autour de Sukhothai (possible à vélo également), ou lors des séjours chez nos partenaires des minorités karens, lahus et désormais akhas dans le Triangle d’Or.

 

Les belles randonnées loin du tourisme de masse, adaptées à votre niveau, c’est ça aussi l’expertise de Thaïlande Autrement !