Logo Thailande Autrement

Notre Top 6 des plus beaux temples en Thaïlande

Les plus beaux temples en Thailande

Il n’y a pas que les plages de rêve et les îles paradisiaques en Thaïlande. Lors de votre séjour, pensez à délaisser (un peu) le farniente au soleil tropical pour visiter des temples qui sont parmi les plus beaux d'Asie.

 

La Thaïlande compte en effet près de 40 000 temples et demeure véritablement une destination unique. Le royaume est la nation la plus bouddhiste au monde avec environ 95 % des habitants pratiquant cette religion. Pour la plupart, ces lieux de culte sont aussi ouverts aux visiteurs. Ce sont des endroits majestueux à découvrir, de la même façon que les cathédrales en Europe.

 

Ces temples sont souvent des ensembles qui comprennent plusieurs édifices. On note les salles de prêche, des espaces pour les sanctuaires et les représentations de Bouddha et quelquefois des résidences pour les moines.

 

N’oubliez pas qu’il s’agit de lieux sacrés et qu’il est obligatoire de se vêtir de façon appropriée et de se comporter de façon respectueuse. Couvrez-vous les genoux et les épaules, ne portez pas de couvre-chefs, ni de lunettes de soleil, ne mâchez pas de chewing-gum, hors de question de fumer bien sûr et ne parlez pas trop fort. Enfin, pensez à enlever vos chaussures avant d'entrer dans les édifices réservés aux prières.

 

prières Thailande

 

 

De Chiang Mai à Bangkok, nos temples coups de cœur

Chez Thaïlande Autrement, nous avons nos temples préférés, en voici la liste, au nombre de 6. En bout d’article, nous mentionnons également 12 temples liés aux signes astrologiques lunaires.

 

À Chiang Mai, se trouve le Wat Phra That Doi Suthep, l’un de nos temples coup de cœur. Site très populaire dans la région, il surplombe la ville à environ 1000 m d’altitude. A Thaïlande Autrement, nous proposons désormais de s’y rendre… à pied !

 

Retour dans la capitale pour l’incontournable Wat Arun, le long de la rivière Chao Praya, que l’on rejoint en bateau. Un conseil : il est préférable de le photographier de l’autre rive pour obtenir les meilleurs clichés. Récemment rénové, on aime sa blancheur réhaussée de céramique de couleur. Pour les amateurs de félins, notez qu’il est souvent peuplé de chats… siamois bien sûr !

 

Le Wat Saket, ou Temple de la Montagne est lui à Bangkok. Une petite ascension de 320 marches permet de rejoindre le chedi (ou stupa) qui se trouve au sommet. Endroit calme et paisible, on oublie qu’on est dans la vibrante capitale du royaume, dont on a d’ailleurs un point de vue panoramique de premier ordre.

 

Ensuite, nous avons pensé au Wat Yai Chai Mongkhon. Il est à Ayutthaya. Il s’agit essentiellement d’une enceinte carrée de bouddhas, drapés d’un tissu orange. Chaque bouddha est différent et cela incite à les observer un a un en détail.

 

Faites ensuite un détour par le Wat Rajamontean. Il se situe à Chiang Mai, au nord de la vieille ville. Il y a un bouddha majestueux qui surplombe le canal de la vieille ville. Ce temple est illuminé la nuit et participe sans le moindre doute au charme inclassable de cette ville du nord du pays.

 

Nous terminons par le Wat Rong Khun, à Chiang Rai. Tout blanc, le temple est vraiment hors du commun. Sorti tout droit de l’imagination de l’artiste Chalermchai Kositpipat, c’est dans les détails parfois morbides de l’œuvre qu’on apprécie de découvrir ce temple très récent.

 

 

Les plus beaux temples en Thailande
Les plus beaux temples en Thailande
Les plus beaux temples en Thailande
Les plus beaux temples en Thailande
Les plus beaux temples en Thailande

 

 

Notre trek dans la jungle à la découverte de deux temples

Il s’agit d’un trek de 4/5 heures qui permet aussi de voir le très beau temple Wat Palad et de découvrir deux cascades. Environ 10 km de chemin, en grande partie dans une jungle luxuriante, avec 700 mètres de dénivelé.

 

Enfin, comme promis, voici un point sur les 12 temples liés aux 12 signes astrologiques lunaires. Le royaume Lanna (nord de la Thailande) accueille 9 de ces temples. Deux sont situés en Birmanie. Dernière particularité : des membres de Bouddha sont déposés dans les chedis de ces édifices.

 

Pensez à faire une offrande, au moins une fois dans votre vie, dans le temple de votre signe astrologique : Wat Si Chom Tong = rat, Wat Lampang = buffle, Wat Phrae = tigre, Wat Nan = lapin, Wat Phra Singh = dragon, Wat Jed Yod = serpent, Pagode Shwedagon en Birmanie = cheval, Wat Doi Suthep = chèvre, Wat Nakhon Phanom = singe, Wat Lampung = coq, Pagode Hung Mai en Birmanie = chien et Wat Doi Tung = rat.

 

Les plus beaux temples en Thailande