Il s'agit de prévisions météo. Pendant la mousson, il peut être indiqué tendance pluvieuse alors qu'il y a un grand ciel bleu toute la journée mais un orage le soir ou la nuit. Pour la situation locale réelle, merci de nous contacter.
La Thaïlande, située dans l'hémisphère Nord connaît deux saisons. Pendant la saison sèche, les températures sont agréables entre novembre et février et, à partir de mars, montent inexorablement. Elle est suivie par une mousson qui touche d'abord la côte d'Andaman entre mai et octobre avec des pluies tropicales fortes et concentrées sur la fin de journée.
Le Golfe de Thaïlande est, lui, soumis à des vents violents descendus du Nord Est en novembre et décembre. Par contre, de mai à octobre, à l'inverse de la côte d'Andaman, c'est la destination balnéaire recommandée.
Nous vous recommandons de lire notre article "Où se rendre pour un séjour balnéaire ?".
Selon les régions, l'altitude et la période de l'année, les températures oscillent entre 20 et 40 degrés. Dans la région de Chiang mai, les températures nocturnes descendent parfois jusqu'à 8°c en montagne et 15°c en plaine, entre fin décembre et fin janvier (mais, en journée, il fait tout de même plus de 25° C...).
S'il est recommandé de visiter la Thaïlande entre novembre et février, ce pays a de belles choses à vous offrir en toutes saisons.
Pendant les vacances scolaires européennes de l'été (juillet-août donc), les paysages sont à nouveau verdoyants (les rizières sont présentes partout contrairement à la saison sèche) et les températures sont agréables (28-32 ° C). De plus, les pluies tropicales sont fortes et concentrées dans le temps (souvent en fin de journée à l'heure de revenir à l'hôtel ou la nuit) et il est aisé d’adapter le programme quotidien tout comme les Thaïs eux-mêmes ont l’habitude de le faire. Avec le changement climatique, la grosse averse de fin de journée n'est même plus systématique...
Ces dernières années, les pluies faiblissent à compter de septembre, offrant de belles journées ensoleillées. Pour la partie guidée de votre voyage (disons de Bangkok au Nord), il vaut mieux désormais privilégier septembre que mars qui correspond aussi à la saison des fumées. En septembre, les températures restent plus clémentes (30-34 ° C), la jungle est resplendissante et l’on peut admirer les rizières en terrasse chez nos partenaires karens.