Logo Thailande Autrement

La cuisine thaie, un art au quotidien

Le Pad Thai, plat typique thaïlandais

On ne présente plus la cuisine thaïe, qui a conquis les pays occidentaux depuis les années 70. Originale par son goût et son raffinement, elle se démarque de ses deux autres concurrentes asiatiques, les cuisines chinoise et indienne, par des saveurs et des ingrédients qui lui sont propres. Aujourd’hui, son succès international ne se dément toujours pas.

 

Comme chacun sait, les Thaïs sont des gourmets. Les stands de nourriture sont partout, certes comme dans beaucoup de pays d’Asie nous direz-vous, mais ils prennent plaisir à partager différents plats et, cela mérite d’être noté, ils ont rarement des cuisines chez eux. Oui, ils achètent quasiment tout à emporter…

 

Autre chose qu’il faut savoir, les Thaïs grignotent tout au long de la journée. Des mets qui combinent trois saveurs en permanence - sucré, acide et pimenté – et qu’ils dégustent en utilisant cuillère et fourchette. Seulement parfois avec des baguettes. Sur chaque table sont systématiquement disposés du piment en poudre, du piment en sauce, du sucre et des cacahuètes.

 

Citons d’abord les salades : som tam, som tam mamuang, laab mu, laab kai. Les soupes : kao soi, tom kha kai, tom yam khung, curry (panang curry) ou le riz gluant à la mangue qui sert de dessert. N’oublions pas bien sûr le riz blanc ou gluant, les pâtes (pad thaï) et vermicelles, les épices, le piment, les herbes (coriandre, citronnelle, gingembre, kaffir), les accompagnements comme le chou, les haricots verts, les concombres crus (pour atténuer l’effet du piment), ou encore… les insectes grillés ! La Thaïlande est toujours surprenante…

Plat typique thaïlandais

Les bonnes adresses maison à Bangkok

Chez Thaïlande Autrement, nous aimons partager. Et les endroits où l’on mange bien ne sont pas forcément les plus chics. Allez au marché de Chatuchak le weekend, découvrez les échoppes sur ce grand marché aux puces très populaire de la capitale.

 

Essayez le restaurant Baan Padthaï qui se trouve à seulement 5mn à pied de l’hôtel BCM14 pour goûter aux meilleures pad thaï du quartier. Et si vous ne trouvez pas par vous-même, demandez autour de vous, on vous renseignera bien volontiers.

 

Le meilleur laab mu de Bangkok se trouve dans la cantine HAI, situé non loin du fameux parc Lumpini. Il est accompagné de riz gluant, d’une salade de papaye (som tam) voire d’un petit poulet rôti. C’est ici que les gens de ce quartier animé se retrouvent à la pause déjeuner.

Différents choix d'épices sur un marché thaïlandais

A Chiang Mai, on n’est pas en reste de bons plans

Les weekend markets d’abord, ceux de Wualai (samedi) et Rachadamnoen (dimanche), où vous n’aurez que l’embarras du choix dans les multiples stands qui jalonnent les allées. A quelques pas de la place de Thapae, se trouve une cantine installée sous un grand abri. C’est l’endroit incontournable pour manger un kao soi au poulet. Là aussi demandez aux passants ou… à nos guides de Thaïlande Autrement !

 

Pour les végétariens, nous recommanderons le kao soi d’AUM où le poulet est remplacé par de la patate douce et des champignons. Dans la rue, sur les marchés ou à la sortie des parcs, soyez attentifs aux stands de khanom bueang. De petites crêpes croustillantes fourrées à la crème de coco et à la mangue râpée.

 

Pour les spécialités culinaires du nord, privilégiez le restaurant Huen Muen Jai. Une découverte pour vos papilles puisqu’on y trouve des omelettes ou bien des soupes d’œuf de fourmis, de la saucisse de Chiang Mai ou encore du porc au caramel et au gingembre.

Des cours de cuisine en français pour nos clients

A Chiang Mai, Thaïlande Autrement propose un cours de cuisine en français où l’ambiance est très familiale. En effet, c’est grand-mère qui prépare les chips, maman qui vous apprend les bases de sa cuisine, et les enfants qui vous accompagnent tout au long de vos préparations. Vous serez donc bien entourés pour cette découverte des secrets de la popote thaïe, vus de l’intérieur. Et si vous prenez le cours du soir, vous pourrez même profiter d’un spectacle musical !

Atelier cuisine avec Thaïlande Autrement

De nos clients aux membres de notre équipe, c’est l’unanimité pour dire que la meilleure cuisine, c’est celle préparée par nos partenaires karens dans le parc national de Doi Inthanon. Mais les plats cuisinés dans du bambou et les grillades préparées par nos partenaires lahus ne sont pas en reste.

 

Simples, pleins de saveurs, en un mot délicieux, il faudra venir nous rendre visite pour avoir la chance de les goûter !