Logo Thailande Autrement

Bangkok, une ville folle dont voici les clés

bangkok skytrain Thailande
experte voyage Thailande Autrement Anne-Charlotte

 

Que n’a-t-on pas écrit sur Bangkok, la Cité des Anges, the Big Mango… Ville intimidante s’il en est, de par ses proportions gigantesques et son rythme trépidant qui ne s’arrête jamais, elle ne se découvre pas facilement tout en s’offrant ouvertement à tout le monde. Avec notre spécialiste Anne-Charlotte, essayons de comprendre comment toucher au cœur de cette ville fascinante s’il en est…

 

 

Qui es-tu ? D’où viens-tu ? Que fais-tu chez Thailande Autrement ?

J’ai grandi en région parisienne et en Bretagne. La première fois que je suis venue en Thaïlande, je devais avoir 13 ans. J’ai réalisé que je voulais travailler dans le tourisme et organiser des voyages avec un objectif bien précis : m’installer et vivre en Thaïlande. J’ai donc décidé de faire un BTS Vente et Productions Touristique puis un Bachelor Management du Tourisme. Je travaille à l’agence Thaïlande Autrement à Chiang Mai depuis maintenant quatre ans.

 

 

Bangkok, à visiter ou à éviter lors d’un voyage en Thaïlande ?

À visiter. L’arrivée est toujours mémorable. Sorti de l’aéroport, on est envahi par des odeurs qui nous sont inconnues, on réalise que la chaleur est différente qu’en Europe et l’humidité nous tombe dessus. Bangkok est une ville bouillante et il faut y passer pour vivre l’expérience.

 

 

Au sujet de cette mégalopole, quel est le premier mot qui te vient à l’esprit ?

Multifacette. C’est une ville qui présente plusieurs aspects. Le côté moderne avec ses centres commerciaux, ses moyens de transport et cette présence constante de la consommation. Le côté traditionnel qui rappelle l’ancien Bangkok avec ses khlongs (canaux), les Thaïs qui se rendent au temple en famille ou l’animation des marchés locaux…

 

 

bangkok Thailande
bangkok Thailande
bangkok Thailande
bangkok Thailande
bangkok Thailande
bangkok Thailande
bangkok Thailande
bangkok Thailande

 

 

Qu’est-ce que cette ville a de plus fascinant ?

La taille des buildings. Le centre de Bangkok est une immense jungle de buildings et on passe son temps à regarder en l’air. La dernière tour en date s’appelle King Power MahaNakhon et mesure 314m de hauteur.

 

 

Comment capturer l’âme de cette Cité des Anges ?

Comme le propose Thailande Autrement, utiliser les mêmes moyens de transport que les Bangkokiens. Rien de mieux que de prendre le bateau-bus pour comprendre comment le fleuve Chao Praya et les canaux font partie du quotidien de l’ancienne « Venise de l’Orient ». Observer aussi les gens si disciplinés dans le métro. Prendre les tuk-tuk et traverser la ville, se rendre compte combien Bangkok est une ville « folle ».

 

 

bangkok Thailande
bangkok Thailande
bangkok Thailande
bangkok Thailande

 

 

Quels sont les intérêts culturels de Bangkok ?

Les temples : Wat Arun et Wat Pho. Le Palais royal. Les musées, comme la Maison de Jim Thompson ou le musée des barges royales. Les marchés enfin avec celui des fleurs ou celui de Chatuchak qui est l’équivalent du marché aux Puces le weekend.

 

 

Ton top 5 des sites à voir ou des choses à faire…

Impossible pour moi de les lister dans un ordre de préférence : le massage traditionnel thaï, manger au bord d’un trottoir de la street food, visiter le temple Wat Pho, aller au parc Lumpini en fin d’après-midi ou encore se prendre pour James Bond dans un bateau rapide du canal Saen Saep !

 

 

bangkok Thailande
bangkok Thailande
bangkok Thailande
bangkok Thailande
bangkok Thailande

 

 

Bangkok est un temple de la consommation, quel shopping intelligent y faire ?

Pour les souvenirs et flâner, le marché de Chatuchak et le quartier chinois. Au centre commercial Pantip Plaza pour l’informatique. Le centre commercial MBK pour les téléphones, smartphones et tablettes sur un étage complet. Siam Paragon, un centre commercial avec des marques de luxe.

 

 

Bangkok est réputé pour sa gastronomie, où manger ?

La meilleure cuisine est faite dans la rue. Ils cuisinent un seul plat en général ce qui les rend experts. Les petits restos où il n’y a que des Thaïs. Dernièrement, j’ai regardé la série Netflix « Street Food », le premier épisode est dédié à la cuisine thaïe et se passe à… Bangkok.

 

 

bangkok Thailande
bangkok Thailande
bangkok Thailande
bangkok Thailande
bangkok Thailande
bangkok Thailande

 

 

Sa vie nocturne est réputée, que faire la nuit ?

Boire un verre sur le rooftop du Scarlett ou au Sky Bar. Assister à un match de boxe thaï au Rajadamnern Boxing Stadium. Se rendre dans l’un des nombreux night-clubs fréquentés par les Thaïs qui y dansent d’une manière très particulière…

 

 

Pour terminer, quelle est la durée de séjour idéale dans cette capitale frénétique ?

3 à 4 jours. Ça permet de prendre son temps pour faire les visites car, comme dans toute grande ville, les déplacements sont chronophages. Et aussi de s’offrir des moments calmes bienvenus (parc Lumphini, massage, café…).

 

 

bangkok Thailande
bangkok Thailande