Quel comportement adopter en Thaïlande ?


Comme n’importe quel pays au monde, la Thaïlande a ses propres rites et coutumes. Des règles de bonne conduite en découlent que le touriste responsable se doit de respecter pendant son séjour.

Il n’est donc pas superflu d’avoir une idée de ces convenances avant d’entreprendre un périple au royaume de Siam. Cela est votre cas ? Ne vous inquiétez pas outre mesure, les Thaïlandais savent aussi que les visiteurs étrangers ont leurs propres façons de voir les choses.

Toutefois, si vous connaissez à l’avance ce qu’il faut faire ou ne pas faire, vous gagnerez rapidement le respect de vos hôtes et éviterez de vous mettre dans des situations précaires.

Voici notre liste Thaïlande Autrement des usages et coutumes à suivre pour un voyage sans faux pas…

Tout d’abord, pour dire bonjour et merci, faites le signe du « waï », en joignant vos deux mains sur la poitrine. Vous gagnerez enfin à apprendre quelques mots de thaï, comme « bonjour » ou « merci ». Chez Thaïlande Autrement, nous fournissons un lexique français-thaï à tous nos clients.

Respect de la royauté et de la religion

Ne critiquez jamais la royauté ! C’est la première chose à savoir, rien de pire pour mettre vos interlocuteurs mal à l’aise. Des ennuis peuvent se profiler rapidement si on dénonce vos propos aux autorités, comme un séjour derrière les barreaux par exemple…

Idem pour le bouddhisme, le respect de la religion largement majoritaire du pays du sourire doit prévaloir en toutes occasions. Il convient donc de se tenir au courant d’un certain nombre de règles. A savoir s’habiller convenablement lors de fêtes et cérémonies ou dans les temples, avec les épaules et genoux couverts.

Déchaussez-vous avant d’y entrer, ne touchez pas les offrandes, parlez doucement. Si vous êtes une femme, sachez que tout contact physique avec un moine est prohibé, dans et hors des temples.

Ne touchez pas la tête de quelqu’un, enfants comme adultes, c’est la partie la plus noble du corps humain, le siège de l’âme. De la même façon, vous ne devez pas toucher ou porter une statuette de Bouddha par la tête. Nous en profitons pour rappeler que l’exportation de tout objet représentant Bouddha nécessite une autorisation. Les objets décoratifs avec une tête de Bouddha sont irrespectueux et interdits. En cas de contrôle de douanes (scan des valises à l’aéroport), vous serez passibles d’une amende.

Toujours se déchausser avant de rentrer dans une maison (voire certains magasins ou restaurants). A l’inverse de la tête, les pieds sont considérés comme étant la partie du corps la plus impure. Ne placez jamais vos pieds sur la table en position assise ou sur le rebord derrière le siège du chauffeur de van. Globalement, ne pointez personne, ni même un objet, avec vos pieds et surtout pas une représentation de Bouddha. Dans les temples, il faut s’asseoir en tailleur, sur le côté ou s’agenouiller quand on s’assoit par terre.

Pudeur et sang-froid

Les Thaïlandais sont extrêmement pudiques. Bien que vous soyez en vacances, évitez les tenues qui révèlent trop. A la plage, le topless ou toute forme de nudisme sont interdits et sanctionnés. Les Thaïs eux-mêmes ne se baignent pas en maillot de bain mais généralement tout habillés.

En public, évitez aussi les gestes d’affection de votre couple. Ici comme ailleurs, les mœurs évoluent mais vous embrasser au milieu d’un centre commercial sera mal vu. Vous ne serez pas lynchés pour autant mais ne le faites pas à l’intérieur d’un temple par exemple !

Comme partout en Asie, il est de bon ton de garder son calme en toutes circonstances. S’énerver devant tout le monde est particulièrement grossier. Même si vous pensez être dans votre droit, gardez votre sang-froid et le sourire. Cela paiera toujours en cas de litige, plus que la colère ou la violence.

Les gens vont vous poser des questions très personnelles, ne prenez pas la mouche ! C’est normal ici, c’est une forme de respect. Ne vous vexez donc pas aux questions sur l’âge, l’état matrimonial ou ce que vous faites dans la vie. Vous n’avez pas forcément à répondre la vérité, un simple sourire fera tout aussi bien l’affaire…

Quelques règles de la vie quotidienne

A table, utilisez la cuillère pour boire votre soupe. Ce n’est pas habituel de boire la soupe au bol directement. Il n’y a généralement pas de couteau à table mais les ingrédients (viande notamment) sont souvent coupés en petits morceaux. Contrairement à l’image d’Epinal, on mange peu avec des baguettes (soupes et quelques plats de pâtes) en Thaïlande mais surtout avec une cuillère et une fourchette.

Il est interdit de boire et manger dans le métro à Bangkok. Toujours question transports, sachez que se déplacer en tuk-tuk peut coûter cher si vous omettez de négocier le prix de la course auparavant. Et si, à 8h et 18h, l’hymne national retentit dans un lieu public, il vous faudra vous arrêter de marcher ou bien vous mettre debout.

L’alcool est interdit dans les trains et sur certains marchés de nuit (plus généralement, il est par ailleurs mal vu de se promener une bouteille de bière à la main dans la rue…). Lors de fêtes bouddhistes importantes, l’alcool est interdit à la vente pendant 24h. En dehors de tout cela, l’alcool coule à flot dans le Royaume, les Thaïlandais étant de bons vivants…

Pour les fumeurs, sachez que fumer une cigarette électronique est interdit par la loi dans tout le pays ! Les règles concernant le tabac sont strictes également, il est interdit de fumer dans de nombreux endroits y compris des plages. Nous recommandons vivement aux fumeurs de lire cet article.

Enfin, notre dernier conseil, arborez et gardez votre sourire !

Thailande Autrement