Un tourisme à visage humain

« Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de
nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux ».

Marcel Proust

Conscients de l’impact du tourisme sur l’économie, les cultures et les ressources naturelles des pays visités, nous nous efforçons au travers de nos activités, de promouvoir un tourisme responsable et de qualité :

 

Un tourisme responsable



Une activité qui profite à l'économie locale

Généralement, une bien faible part d’un forfait touristique revient directement aux pays visités (20 à 30 % selon les pays et encore, bien souvent dans les mêmes poches, laissant à l’écart la population des villages pourtant traversés, photographiés…), la majorité des bénéfices étant rapatriée vers les maisons mères des chaînes hôtelières et tours opérateurs des pays développés. La structure de Thaïlande Autrement étant au contraire établie en Thaïlande, ainsi que l’ensemble de ses collaborateurs français et locaux, l’ensemble des charges et bénéfices est directement dépensé et réinvesti dans le pays.

 

Au plus grand nombre

Par ailleurs, en menant nos clients vers une Thaïlande plus reculée et plus préservée, les dépenses occasionnées sur place pour les visites, les repas, les achats d’artisanat et autres profitent davantage à ceux qui en ont le plus besoin et non pas uniquement aux intermédiaires et autres chaînes de gros.

 

 Nous sommes également soucieux de développer des partenariats avec des villages, organisations locales ou familles pour certaines excursions ou activités…, tout ceci permettant à un plus grand nombre de profiter des retombées du tourisme.

 

Et au juste prix

Enfin, nous nous efforçons de payer pour chaque dépense le prix juste, et non tiré au plus bas possible, afin de permettre à chaque partie de tirer profit de son engagement. Ceci concerne notamment les villageois avec lesquels nous sommes partenaires (voir les pages "villages Karens et Lahus" & "artisans du commerce équitable") ainsi que nos chauffeurs et guides, que nous rémunérons au-dessus du prix du marché dans le but notamment de limiter les effets de saisonnalité des revenus et de leur permettre d'avoir un revenu minimum suffisant pour vivre toute l'année.

 

Pour une plus grande solidarité climatique

Le climat change, les opérateurs touristiques doivent aussi changer leurs pratiques. Nous réduisons nos émissions de gaz à effet de serre (GES) à la source dans le cadre de chaque circuit (transports, hébergements, repas, activités…) et du fonctionnement de l'agence (transports, électricité, publicité…). Depuis janvier 2009, nous sommes la première agence de voyages partenaire de CO2 Solidaire à compenser systématiquement toutes les émissions de CO2 des vols domestiques de ses clients. Thailande Autrement compense également tous les déplacements professionnels en avion (domestique et international) de son équipe.
Voir nos pages détaillées...

 

 

Thailande Autrement est l’un des 3 organisateurs de voyages bénéficiant d’un « coup de coeur » du nouveau guide de voyage Natural Guide Thailande pour « leurs activités de qualité, gérée de manière respectueuse de leur environnement naturel et social ».

 

Thaïlande Autrement, qualifiée "d'agence de voyages spécialisée dans le tourisme rural responsable", est ainsi recommandée à tous "ceux qui souhaitent sortir des sentiers battus et découvrir le plaisir d'une rencontre avec la vraie Thaïlande"

 

En savoir plus...

 


 


Radio France Internationale est la radio publique française diffusée à travers le monde.

Voyagez responsable, c'est possible ?

 

Dans le cadre de son émission sur le développement durable "C'est pas du vent", Anne-Cécile BRAS s'est intéressée au tourisme responsable.

 

Le 8 juin 2013, elle a diffusé un reportage sur le projet de tourisme communautaire réalisé par Thailande Autrement avec des villageois karens partenaires.

 

Le reportage a été réalisé par le correspondant de RFI à Bangkok, Arnaud Dubus, en mai 2013.

 

Ben Lefetey, co-fondateur de Thailande Autrement était l'invité de l'émission.

 

Ecouter l'émission (26 mn)

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur le tourisme responsable, nous vous invitons à découvrir le site de Voyageons Autrement
www.voyageons-autrement.com

 

Un tourisme artisanal



Une excellente connaissance de la Thaïlande

Comme des artisans, nous sommes très proches du terrain. Outre, bien sûr, une excellente connaissance du pays, le fait d'y être établis nous permet d'être considérablement plus réactifs par rapport à d'improbables problèmes qui pourraient survenir durant votre séjour, mais aussi, et surtout, de pouvoir sans cesse améliorer nos prestations : découverte de nouveaux itinéraires, visites régulières de nos hôtels partenaires et recherche permanente de nouvelles adresses encore plus authentiques ou confortables, contacts très privilégiés avec nos guides, retour systématique et direct du ressenti de nos clients…

 

Pour une capacité d'accueil limitée

Nous souhaitons absolument privilégier la qualité à la quantité, c'est un engament sans compromission. De ce fait, comme Bali Autrement, il pourrait arriver, notamment lors des vacances scolaires ou en haute saison, que nous soyons obligés de refuser de nouveaux clients plusieurs semaines voire parfois plusieurs mois à l'avance.

 

L'occasion d'échapper aux pièges du tourisme de masse

En sortant des routes touristiques des voyagistes classiques, nous voulons vous faire échapper aux arrêts "restauration" et "shopping" où tous les guides (et bien souvent les agences de voyages...) sont commissionnés. Nous souhaitons aussi vous faire découvrir des hôtels et maisons d'hôtes de charme trop petits pour être référencés par des tours opérateurs et parfois totalement méconnus des guides touristiques, vous proposer des séjours privés dans des maisons d'hôtes de villages dont nous sommes les partenaires exclusifs...

 

Un tourisme de qualité



Des hôtels de charme de qualité

Avant un voyage, il est légitime de fureter, de comparer, afin de trouver le ou les hôtels dans lesquels on se sentira bien. Comme vous, nous accordons beaucoup d'importance aux souvenirs que nous gardons d'un lieu d'accueil, nous voulons qu'il agrémente nos vacances en participant au plaisir de la découverte. Notre sélection reflète donc nos goûts en la matière, nous privilégions les petites structures de qualité, le charme de l'originalité et l'authenticité de l'accueil. Nous sommes également à l'écoute et nos choix sont aussi le résultat des commentaires positifs et négatifs de nos clients.

 

Il n'est pas important pour nous de référencer le plus d'hôtels possibles. Nous les connaissons presque tous, bien sûr, mais nous préférons de loin ne garder que ceux que nous aimons vraiment. Cela nous permet également de tisser petit à petit des liens vraiment privilégiés avec nos partenaires, vous le ressentirez certainement sur place.

 

Enfin, nous aimons particulièrement mixer, mélanger les expériences, c'est une part de notre valeur ajoutée. et nous vous invitons à en jouer. Il n'y a ainsi rien de contradictoire à loger dans un hôtel de luxe, puis de charme, puis chez l'habitant, lors d'un même séjour.

 

Une équipe de guides qui partagent notre vision du tourisme

Nous ne considérons pas cependant le voyage au bout du monde comme une simple revue d'hôtels, ce serait fort réducteur. Nous sommes certains qu'en fin de séjour beaucoup d'autres découvertes et sensations occuperont une place plus importante dans votre coeur et votre esprit. Une bonne partie d'entre elles reposera alors sur les qualités de votre guide, sur son éthique, sa vision du tourisme.

 

Et cette vision se doit d'abord d'être saine, tournée vers le voyageur et non vers le profit immédiat comme c'est trop souvent le cas. Si la plupart des guides sont tentés de glaner un maximum de commissions sur le dos du visiteur, la faute en revient essentiellement aux Tours Opérateurs qui les rémunèrent très faiblement. Nous avons fait, pour notre part, un choix tout différent dont chacun sort finalement gagnant.

 

Ce choix permet à notamment à votre guide d'être libre d'exercer sur vous, sans arrières pensées, les nombreux talents qu'exige ce métier difficile. Car au delà des connaissances indispensables être guide c'est avant tout avoir profondément en soi le sens du service et de la convivialité, de l'adaptabilité et de la souplesse. Ce sont des qualités que nous reconnaissons à tous les guides de notre petite équipe. Pour plus d'informations concernant nos guides nous vous renvoyons vers le chapitre précédent "qui sommes nous" et vous invitons à lire le prochain, "nos particularités".

 

Des véhicules récents et confortables

Autant pour votre confort que pour votre sécurité, nous avons fait le choix de n'utiliser que des véhicules récents et modernes, du type des 3 véhicules ci-contre. Au delà de trois adultes, nous utilisons des minibus.
Dans la mesure du possible, nous pouvons vous garantir des ceintures à l'arrière, ce qui n'est pas systématique ici, ainsi que des sièges enfants que nous avons testés pour vous...


Sauf exception pour des courtes distances, nous employons un chauffeur expérimenté, laissant le guide disponible pour vous.

 

 
Suite : nos particularités