La scène artistique

Dans la danse traditionnelle thaïlandaise, Khon ou Lakhon, la trame suit les histoires du Ramakien (adaptation thaïe du Ramayana) et des histoires des vies antérieures de Bouddha. Les mouvements sont très lents et rythmés par l'orchestre de Phiphat. Les représentations sont dédiées pratiquement exclusivement aux touristes. C'est à l'occasion des dîners Kantoke que l'on peut découvrir la musique et les danses traditionnelles ainsi qu'un aperçu varié de la gastronomie des régions du Nord. Les costumes sont mirifiques et soulignent l'élégance naturelle des danseuses dont les atours sont flamboyants.

Dans les montagnes du Nord, des rituels dansés sont pratiqués à certaines occasions selon la religion des villages qui s'animent en général à l'occasion des pleines lunes.

 

                              

La scène musicale est très variée… du plus traditionnel orchestre de pii-phaat (un vingtaine d'instruments à vent et à archet, rythmés par des percussions de gongs et tambourins à deux faces) aux stars plus fugaces du karaoké extrêmement populaireà travers toutes les classes sociales.

La Thaïlande a aussi offert au monde d'excellents jazzmen et quelques groupes de rock qui ont remporté de grands succès en Asie du Sud-Est. Les scènes de concert sont nombreuses, et nous pourrons vous conseiller de bonnes adresses pour passer une excellente soirée loin des standards du tourisme de masse.

 

La Thaïlande possède une scène artistique contemporaine très vivante : l'industrie du film produit, chaque année, une dizaine d'œuvres de fiction originales pour le grand écran. Les films thaïlandais (lien avec filmographie) sont sélectionnés dans les compétitions internationales de renom et y gagnent des récompenses : festival de Berlin, festival de Cannes, …Bangkok organise chaque année au mois de janvier un festival international du film.

Certains écrivains thaïlandais ont vu leurs livres traduits et publiés à l'étranger, notamment en français. Nous vous proposons une liste non exhaustive de romans inspirés par la Thaïlande ou écrits par des auteurs du crû. (lien liste bibliographie)