Randonnées à pied et à VTT

Nous avons eu la joie de parcourir de nombreux parcs protégés du pays que nous aurons plaisir à vous faire découvrir à l'occasion de belles randonnées de quelques heures en général et jusqu'à 2 jours. Si vous réservez plusieurs mois en avance, vous pouvez sans doute être accompagnés de notre guide francophone passionné d'ornithologie (préciser ce souhait dans votre demande de devis).

Le vélo est un autre moyen agréable de découvrir autrement les paysages, rencontrer la population, humer les odeurs, écouter vibrer le pays. Nous mettons à votre disposition de bons VTT pour pédaler sur les reliefs montagneux de Doi Inthanon. On peut tout aussi bien sillonner les ruines d'Ayuthaya ou Sukhothai en vélos. Cela permet de joindre le plaisir du sport à la découverte culturelle, ce qui peut s'avérer un bon compromis entre parents et enfants (nous louons des vélos avec des sièges adaptés).



Dans le Nord, le parc national Doi Inthanon

 

Nous vous proposons principalement des randonnées dans le parc naturel de Doi Inthanon, à l'occasion de votre étape dans le village karen qui nous a choisis comme partenaires. Les niveaux de difficultés et les temps de marche varient beaucoup (d'une heure autour du village à 2 jours, voir ci-dessous), il y en a donc pour tous les goûts.

 

A pied comme à VTT, vous serez accompagnés d'un guide thaï francophone et d'un guide karen féru de botanique.



Les randonnées en forêt dense sont possibles seulement durant la saison sèche (novembre à avril), car la pluie rend les chemins trop glissants et ouvre l'appetit des sangsues... Durant la saison des pluies (mai à octobre), nous proposons donc de marcher sur des chemins plus large et moins accidentés ou alors à travers la vallée de rizières, d'autant plus qu'elles sont magnifiques à cette période.

 

Des balades en VTT pourront satisfaire les amateurs de deux roues (5 VTT ados/adultes de bonne qualité sont disponibles). Là aussi, des niveaux de difficultés variables mais, dans tous les cas, il vaut mieux être bien à l'aise avec un VTT car les dénivelés sont importants et les revêtements glissants.



 

Randonnée de 2 jours jusqu'à la plus grande cascade du parc national.

 

Créé par Thailande Autrement, vous ne croiserez pas d'autres touristes sur ce parcours à travers forêts, rizières, cascades et villages...

 

Informez-nous si cette randonnée vous intéresse dans le cadre de votre circuit.

 

Voir la présentation

 



Dans le Triangle d'Or, guidés par des Lahu

 

Dans le Triangle d'or, nous avons tissé des liens avec un village lahu dont les guides vous accompagneront à travers de splendides forêts de bambous couvrant des collines plus ou moins abruptes.

 

Cette randonnée sportive est ponctuée de la présentation des divers rites animistes et se termine par la préparation d'un repas selon les traditions de ce peuple nomade.



A l'Est de Bangkok

 

Une ou plusieurs journées de marche dans le parc national de Khao Yai, le plus ancien du royaume, permet d'observer la faune sauvage et les oiseaux. Les 18 chemins balisés par les gardiens du parc comprennent des boucles de 1 à 9 km, certaines pouvant se relayer.

 

Le relief montagneux est aussi propice à la vitalité de nombreuses cascades qui sont parfois l’occasion d’un plongeon rafraîchissant.

 

Vous serez accompagnés d'un guide thaï francophone et d'un guide du parc national dont les connaissances permettent incontestablement de mieux observer la faune et la flore.



Il est également possible de louer des VTT et de parcourir les routes du parc tout en observant les animaux qui sortent des sous-bois.

 

Parmi les protégés des lieux que l'on peut facilement apercevoir : daims, cerfs, singes (macaques et gibbons), voire, plus rarement, léopards et éléphants sauvages ainsi que de nombreuses espèces d’oiseaux…

 

Facilement accessible depuis Bangkok, ces petites montagnes s'inscrivent bien, mais pas exclusivement, dans un itinéraire à la rencontre des artisans de l'Isan et de la visite du patrimoine architectural khmer du pays.



Dans les montagnes de l'Ouest

 

A l'Ouest de Bangkok, le long de la frontière birmane, la nature est aussi exubérante. Dans la région de Kanchanaburi, vous croiserez de nombreux Thaïs en goguette qui y affectionnent particulièrement les cascades rafraîchissantes. Pour celles et ceux qui souhaitent des vacances actives dans la nature, nous proposons de séjourner au minimum 3 nuits dans cette région. Les deux hôtels de notre sélection sont en pleine nature, l'un des deux étant même flottant sur la rivière Kwai.

 

De votre hébergement, vous pourrez partir à pied ou en VTT sur les nombreux chemins de randonnée qui les entourent. Il est même possible de revenir jusqu'à l'hôtel en kayak, se laissant porter par le courant. Des excursions sont également organisées dans les parcs voisins, Sai Yok et Erawan, pour découvrir la riche biodiversité des forêts tropicales humides ainsi que pour vous rafraîchir auprès de belles cascades.



Sur la côte d'Andaman

 

Sur la côte d'Andaman, dans la province de Krabi, où nous avons habité pendant deux ans, vous suivrez un itinéraire d'une demi-journée dans l'arrière-pays à travers les principales plantations typiques de la région (selon les saisons, on peut observer les divers processus de saignement de l'hévéa, de cueillette sur les palmiers à huile et la culture des ananas).

 

Ces cultures s'intègrent dans un paysage grandiose de grandes falaises couvertes de jungle que l'on parcourt à pied ou à VTT...