Logo Thaïlande Autrement

Thailande Autrement - Qui sommes nous ?

Notre histoire en quelques mots

 

Notre filiation

 

Thailande Autrement

Thaïlande Autrement est la fille de Bali Autrement, agence créée en Indonésie en 1999 par Sandrine et Gregory Delforge. Leur premier enfant du tourisme ayant atteint l'âge de raison en leur apportant toute satisfaction tout autant qu'à leurs clients, ils ont voulu offrir l'opportunité de voyager autrement dans un pays dont la réputation a été abîmée par le tourisme de masse et qui a pourtant tant à offrir en terme d'histoire, de diversité de paysages, de découvertes culturelles...

 

Sandrine et Grégory nous lancent ainsi un défi car ils nous connaissent bien... Nous n'aimons pas les choses faciles !

 

Nos vies antérieures

 

En 2005, nous avons donc décidé de relever ce défi... qui nous a mené assez loin de notre vie "d'avant". Nous avions déjà fait un premier pas en partant début 2004 en congé sabbatique de trois mois à Bali. Besoin de prendre du repos et du recul après plus de dix ans d'un travail militant au sein d'organisations de protection de l'environnement, de développement et de commerce équitable. Bali Autrement nous a happés pour une première " saison " puis ne nous a pas laissés partir très loin !

 

Nous sommes passionnés de développement durable et avons accepté l'idée de monter une agence en Thaïlande pour confronter nos belles idées au terrain ! Mais ce pays a déjà fait des choix de développement radicaux sur lesquels il est difficile, voire impensable, de revenir. Qu'à cela ne tienne ! Cela nous a poussé dans nos retranchements et nous avons dû être créatifs, et c’est tant mieux !

 

Côté voyages, sans être des professionnels (des études de droit en France et aux Etats-Unis pour l'une, et un diplôme de direction de projets pour l'autre), nous en connaissons un rayon ! Depuis 15 ans, Ben a consacré la majorité de ses congés à parcourir une vingtaine de pays sur tous les continents, à la rencontre de paysans, d'artisans et de militants écologistes. Quant à Hélène , sa " moitié ", elle s'est beaucoup déplacée dans le cadre de son ancien travail et s'est jointe avec plaisir aux périples lointains de son compagnon.

 

Equipe Thailande Autrement

En 2012, après sept années de "doux labeur" et de découvertes enrichissantes dans notre pays d’adoption, nous avons décidé de poser nos valises en France pour quelques temps… en attendant de nouvelles aventures...

 

C’est désormais Samy qui dirige notre équipe tandis qu’Anne-Charlotte et Malanto concoctent les itinéraires de vos vacances... Nos collègues thaïlandaises, Aom, Ann et Amp, se voient quant à elles confier la précieuse tâche de procéder à toutes vos réservations et autres missions administratives.

 

Artisans du voyage

 

Le travail d'orfèvre de l'équipe de Bali Autrement nous a convaincus qu'il était en effet possible d'être des artisans du voyage afin de répondre aux attentes de ceux qui veulent bénéficier de conseils personnalisés. Ainsi, cela leur permet soit d'échapper aux circuits organisés en groupe, soit, pour des raisons de confort ou par manque de temps, de se départir des multiples tracas d'organisation tout en ayant l'assurance de faire étape dans les lieux les plus attractifs, les plus authentiques, en étant accompagnés de guides qui partagent leur façon d'aborder la découverte.

 

Respect mutuel

 

Nous souhaitons confectionner des voyages qui " éveillent le sentiment d'humanité " pour que la culture du visiteur n'engloutisse pas celle du visité mais qu'ils s'enrichissent mutuellement par une connaissance teintée de respect. Nous espérons permettre à ceux qui nous feront confiance de découvrir à leur rythme, sans chercher forcément à être exhaustif, la complexité de la Thaïlande sous un jour authentique et loin des ornières du tourisme de masse.

 

 

L'équipe franco-thaie...

 

 

Thailande Autrement

Nous travaillons avec une quinzaine de guides thaïlandais, femmes et hommes, majoritairement originaires de Bangkok et de Chiang Mai.

 

Ils bénéficient tous d'une longue expérience et souhaitent tenter l'aventure d'un tourisme un peu différent, plus proche de leurs concitoyens et à un rythme plus doux.

 

Leur maîtrise de la langue française est pratiquement parfaite. Dotés d'un sens de l'humour bien utile en Thaïlande, ils ont bien sûr le sourire aux lèvres le plus souvent !

 

Nous organisons régulièrement des réunions et des temps de formations notamment sur les questions d'environnement et de solidarité.