La Thaïlande, un voyage unique

La Thaïlande ne laisse pas indifférent, avant de partir ou de ne pas partir, les uns et les autres ont déjà leurs a priori sur cette destination dont on ne revient pourtant pas sans avoir succombé au charme d'une population accueillante et digne. Le Siam est un pays au destin particulier, mosaïque de peuples attachés à leurs traditions culturelles et artistiques, des paysages aussi divers que magnifiques, des parcs naturels qui abritent encore une faune étonnante et un patrimoine architectural grandiose. Enfin, n'oublions pas les bons petits plats…là aussi, la Thaïlande saura enivrer vos papilles par tant de subtilité.

Embarquer pour la Thaïlande n'est pas anodin car il faut éviter de s'égarer dans les chemins de traverse creusés par le tourisme de masse et savoir façonner un voyage sans faux-semblants, au plus proche d'une réalité complexe pour en goûter le meilleur et épouser pour quelque temps, avec sagesse, sa destinée exceptionnelle.

 

Le goût de la vie, sagesse et hédonisme


La Thaïlande, c'est avant tout les Thaïs et leur amour inconditionnel pour la vie. Résolument ancrés dans la modernité occidentale, les habitants de la capitale aiment à déambuler dans les immenses centres commerciaux qui recèlent la multitude de biens de consommation produits ou copiés en Asie. Ceci, bien loin de la réalité des campagnes, où les groupes de jeunes ou les familles travaillant à Bangkok aiment à s'évader à l'occasion des fêtes bouddhiques ou villageoises.

 

Les Thaïs apprécient leur gastronomie et les boissons, les longues soirées autour d'un air de guitare, et surtout chanter. Les karaokés vont du simple juke boxe au bord d'une route de campagne, lieu de rendez-vous de la jeunesse alentour, aux établissements de plusieurs centaines de place. Les Thaïlandais sont extrêmement dignes et fiers de leur culture. L'apparence extérieure, notamment vestimentaire, est très importante, elle est un signe de respect pour les autres. Ils vénèrent les anciens de leur famille, et en premier lieu leur roi, père de la nation.

 

Un patrimoine éternel entre tradition et religion

Le paysage thaïlandais est marqué par les toits scintillants des myriades de temples bouddhistes qui jalonnent les routes de ce royaume bouddhiste. La visite des temples est un moment inoubliable d'un séjour en Thaïlande, effigies majestueuses de Bouddha, cloîtres autour de jardins paisibles, piliers de teck finement peints soutenant des sanctuaires millénaires.

 

C'est là que s'écoule la vie de près de 250.000 bonzes. Ceux-ci arborent des tuniques couleur safran et longent les routes dès l'aurore avec leur bol d'aumône. Le calendrier thaï est rythmé par les nombreuses fêtes bouddhistes, particulièrement au moment de la pleine lune, mais aussi par un jeûne annuel de trois mois dont le début (mi juillet) est marqué par de nombreuses ordinations de jeunes qui resteront moines pour une durée allant de trois mois à toute la vie.

 

Une gastronomie chatoyante

La gastronomie thaïe est un royaume aux milles saveurs, arômes et nuances. Des simples nouilles, sautées ou en bouillon rehaussées de quelques feuilles de coriandre à la plénitude des currys verts au lait de coco ou à celle des currys rouges enflammés, les combinaisons sont infinies et ne manquent jamais de piment… à moins de préciser "attention, palais sensible" !

 

Vous pourrez déguster aussi de nouveaux légumes (des aubergines miniatures aux haricots kilomètres…), des plantes aromatiques au parfum délicat (bergamote, gingembre, galanga, citronnelle,…) et surtout faire fondre sous votre palais les fruits cultivés localement : mangues, mangoustans, pommes-cannelles… Les plus audacieux iront jusqu'à s'essayer à l'art culinaire local à l'occasion d'un cours de cuisine qui les mènera du marché jusque dans leur assiette !

 

Des lieux et des activités pour tous

La diversité géographique et historique du pays permet à chacun de découvrir des lieux et de pratiquer des activités en fonction de ses goûts. Les amoureux de culture seront évidemment comblés par la visite des cités anciennes, les échanges avec des ethnies minoritaires ou les artisans mais aussi par des incursions dans la culture moderne ou, tout simplement, l'observation du mode de vie des Siamois.

 

Le climat tropical et la topographie variée ont favorisé l'existence d'une faune et d'une flore très riches qui ne décevront pas les passionnés de nature, qui se consacreront notamment à des excursions dans les nombreux parcs nationaux terrestres ou marins. Les voyageurs sportifs peuvent exercer leurs activités favorites, ou en découvrir des nouvelles, dans des cadres très agréables : randonnée, VTT, rafting, escalade, natation, plongée, kayak, boxe thaï, golf...

 

 

Notre formule de voyage sur mesure vous permet évidemment d'organiser votre séjour en fonction de vos désirs. Pour faciliter votre choix, nous vous invitons à visiter les pages détaillées Activités & découvertes ainsi que nos différentes destinations où sont présentées les possibilités spécifiques par destination.