Plongée et masque/tuba

La Thailande qui compte plus de 2500 km de côtes et de nombreux archipels au large de la mer d'Andaman et du golfe de Siam, recèle de riches fonds sous-marins que l'on observe aussi bien de la surface, équipé de masque et tuba, qu'en profondeur où la faune est plus riche.

Trois régions principales offrent parmi les meilleurs spots de plongé du monde: les îlots de la mer d'Andaman, les parcs maritimes au Nord de Koh Samui et, à la frontière cambodgienne, le plus grand parc naturel marin du pays, Koh Chang. La visibilité varie entre 8 et 20 mètres en fonction des saisons, des courants et des sites.

Les reliefs accidentés de la côte de Krabi et des environs de Koh Phi Phi, avec leurs immenses pitons émergeants, permettent d'effectuer certaines plongées plus techniques avec la visite de grottes sous-marines à l'ambiance magique.


Le long de l'isthme qui relie la Thaïlande à la Malaisie, sur la côte Ouest et Est sont concentrés les plus nombreux sites de plongée.

 

Protégés au sein de parcs naturels, les fonds sont merveilleusement variés. Basés dans les provinces de Phuket, ou Krabi vous pourrez explorer à la journée la mer d'Andaman et ses chapelets d'îles.

 

Les poissons-étendard, poissons perroquets et poisson papillons sont visibles en surface, on croise raies mantas, tortues et requins en plongée bouteille.

 

C'est aux îles Similan et Surin que l'on rejoint à l'occasion de croisières de plusieurs jours que la diversité biologique marine est encore la plus spectaculaire.


L'île "de tous les plongeurs" est Koh Tao, destination quasi exclusivement consacrée à ce sport. C'est cependant une petite île qui semble avoir atteint ses capacités maximales en terme d'accueil

 

Au départ de Koh Samui ou Koh Phangan, on peut réaliser des sorties à la journée jusqu'à Koh Tao et la multitude d'îles paradisiaques du parc maritime d'Ang Thong

 

Nous vous proposons également la région de Koh Chang, grande île qui peut constituer un bon point d'attache. Tortues, requins baleines et petits poissons multicolores typiques des eaux indo-pacifiques sont en général au rendez-vous

 

Nous sommes, nous-même plongeurs CMAS, et avons rencontré personnellement les clubs que nous vous suggérons à chaque étape, et bien souvent effectué les plongées avec eux


Les croisières plongée : Au départ de Phuket ou Koh Samui, il est possible d'embarquer pour quelques jours sur un catamaran, un bateau de plongée ou une goélette et partir sur les flots loin des habitations. L'avantage est que l'on est à contre-temps des excursions à la journée et que les sites sont alors pratiquement déserts.

Notre partenaire à Phuket: www.seafarer-divers.com

Les safari plongée Au départ de votre hôtel de la côte, vous pouvez découvrir les sites alentours à la journée. Départ vers 8h, retour vers 16 ou 17h. Nous vous conseillerons sur les bases de départ les plus pertinentes en fonction de la saison et de votre niveau.

Notre partenaire à Krabi: www.coral-diving.com

 

Les clubs installés en Thaïlande appliquent la méthodologie PADI et offrent des stages d'initiation et de certification. N'oubliez pas d'apporter votre carte de niveau indispensable pour les plongées découvertes à plus de 12 mètres.

 
 

 

 

Plongées découverte et stages :

 

 Plongée découverte, 2 plongées , prix en fonction de la distance des sites et du bateau (vedette, longue queue ou bateau de croisière). Compter entre 60 et 70 euros pour 2 plongées. Pour les "super day" avec 3 plongées, on compte entre 80 et 90 euros. Les boissons et repas sont compris.

 

 Vous pouvez passer les niveaux de plongée PADI à l'occasion d'une croisière ou de stages. Il faut alors y consacrer au moins 4 jours complets (advanced ou open water).

 

 

Matériel :

 

Si les masques et tubas sont en général mis à disposition gratuitement lors des balades en bateau traditionnel (prévoir quelques euros dans les clubs), pour les plongées profondes, il faut compter environ 15 euros (700 Bahts) pour l'équipement complet avec combinaison, palmes, détendeur, gilet stabilisateur et bouteille nitrox. L'ordinateur et la lampe sont en supplément.