Séjours dans des
villages Karens et Lahus

Nous vous proposons de découvrir la Thaïlande, ses divers peuples et traditions à travers la vie de quatre villages de deux cultures différentes, l'une Lahu, l'autre Karen*. C'est une belle expérience de partage dont l'intensité et la richesse resteront sans doute à jamais gravés dans votre mémoire.

Choisir de séjourner dans les villages, c'est également voyager utile en contribuant directement à l'amélioration de leurs revenus. Contrairement à la grande majorité des fameux "treks dans les tribus montagnardes" vendus aux touristes, les séjours que nous vous proposons sont conçus et gérés par les villageois eux-mêmes, avec notre soutien financier pour certains équipements de confort. Refusant les dérives du tourisme de masse, vos hôtes vous accueilleront en invités privilégiés, vous serez sans doute les seuls voyageurs étrangers dans le village.

Chiang Mai et ses environs, dans un village karen



 

C'est à 1500 m d'altitude, sur les flancs du Doi Inthanon, la plus haute montagne de Thaïlande (2565 m), que se sont installés ces Karens il y a plus d'un siècle.

 

Une localisation idéale pour vivre et travailler la terre : température clémente toute l'année, sols riches, eau à profusion, ressources forestières abondantes...

 

Ces villages sont parfaits pour découvrir la culture des Karens, observer les savoir-faire agricoles et artisanaux et réaliser des balades magnifiques, à pied ou à VTT, entre rizières en terrasse et forêt tropicale.

 

Nous vous proposons de séjourner au moins deux jours dans un village tant l'ambiance y est paisible et les rencontres agréables. Depuis 7 ans, il s'agit de l'étape préférée de nos clients.

 

 

 

Ref: NCV1

 

Voir également une présentation des Karens plus détaillée.

 

Ecouter le reportage de RFI sur ce projet
Voyagez responsable, c’est possible ?

Séjour dans une maison d'hôtes de village

 

Afin d'offrir à tous nos clients l'opportunité d'y séjourner, nous avons aidé les villageois de 3 villages à aménager leur maison d'hôtes en leur permettant d'ajouter plus de confort que chez l'habitant.

 

Ces maisons traditionnelles, en bois et bambou, disposent de plusieurs chambres, de salles de bain avec eau chaude, d'un grand salon avec canapé-lit et de terrasses... Jolies fleurs locales et belles tentures tissées par les villageoises complètent leur charme naturel.

 

Plus de photos des maisons d'hôtes et des villages,
cliquez ici.

Triangle d'Or (Chiang Rai et ses environs) dans un village Lahu



A l'ouest de Chiang Rai, les Lahus rouges ont conçu des circuits de randonnées avec l'aide d'une association suédoise spécialisée dans la scolarisation et la lutte contre le sida.

 

Votre séjour sera ponctué de moments de rencontres avec les villageois autour des repas, d'une cérémonie ou lors de la visite de l'atelier de tissage et de couture.

 

 

 

Jatibo et Jatae, randonneurs dynamiques, vous accompagneront pour des balades à pied de deux à trois heures (treks de 1 à 3 jours possible également) à travers des vergers de litchis, d'immenses bambouseraies qui se transforment, avec l'altitude et le relief accidenté, en magnifiques forêts naturelles.

 

Ils vous offriront une expérience inoubliable autour d'un délicieux repas traditionnel confectionné à l'aide d'ustensiles taillés dans le bambou au milieu de la forêt.

 

 

 

Voir également une présentation des Lahus plus détaillée.

 

 

 

 

Ref: NCV2

 

Plus de photos de la maison d'hôtes et du village,
cliquez ici.

La maison d'hôtes

 

Vous pouvez désormais dormir dans la maison d'hôtes que des villageois ont construite fin 2007 pour accueillir confortablement jusqu'à 8 personnes. Des rideaux épais reprenant leurs motifs traditionnels séparent 4 chambres où reposent, sur des tapis à même le sol, des matelas doubles.

 

Une salle de bain est équipée de toilettes occidentales et de l'eau chaude pour la douche. Une grande terrasse d'environ 20 m2 permet de se relaxer, d'y manger en profitant de la superbe vue sur la vallée et les montagnes à l'horizon.

 

 





* Nous remercions Peter Calkins, professeur à l'Université de Laval (Québec), de nous avoir présenté en 2005 ces communautés montagnardes dont le prudent désir d'accueil a rencontré notre volonté d'offrir des séjours respectueux de la population locale.

 

 

Nous fonctionnons par devis individualisés car nous nous efforçons d'adapter au mieux nos prestations et nos tarifs à vos souhaits.

N'hésitez donc pas à nous demander votre devis gratuit.

Nous vous invitons également à visiter les pages que nous avons consacrées à ces destinations