villageois karens dans leurs rizières en thailande

Contribuez au tourisme communautaire !

Nous vous proposons de découvrir la Thaïlande, ses divers peuples et traditions à travers la vie de cinq villages de trois cultures différentes : akha, karen et lahu. C'est une belle expérience de partage dont l'intensité et la richesse resteront sans doute à jamais gravées dans votre mémoire.

Choisir de séjourner dans les villages, de quelques heures à quelques jours, c'est également voyager utile en contribuant directement à l'amélioration de leurs revenus. Contrairement à la grande majorité des fameux "treks dans les tribus montagnardes" vendus aux touristes, les séjours que nous vous proposons s'inscrivent dans le tourisme communautaire, c'est-à-dire qu'ils sont conçus et gérés par les villageois eux-mêmes.

Ainsi, c'est environ 200 familles karens qui sont co-propriétaires des 3 maisons d'hôtes de village où séjournent nos clients. Ce partenariat avec Thailande Autrement fait partie des 5 projets exemplaires dans le royaume selon le Community-based tourism Institute.

Dans les autres villages où nous vous proposons de découvrir leurs cultures pendant une partie de la journée, ce sont des villageois lahus et akhas qui vous accueillent. Les activités proposées sont conçues et gérées par ces habitants directement avec des retombées indirectes pour l'ensemble des villageois.

Au sud-ouest de Chiang Mai, accueillis par des Karens

femmes karens en habit traditionnel en Thailande

C'est à 1500 m d'altitude, sur les flancs du Doi Inthanon, la plus haute montagne de Thaïlande (2565 m), que se sont installés ces Karens il y a plus d'un siècle.

Une localisation idéale pour vivre et travailler la terre : température clémente toute l'année, sols riches, eau à profusion, ressources forestières abondantes...

Ces villages sont parfaits pour découvrir la culture des Karens, observer les savoir-faire agricoles et artisanaux et réaliser des balades magnifiques, à pied ou à VTT, entre rizières en terrasse et forêt tropicale.

Nous vous proposons de séjourner au moins deux jours dans un village tant l'ambiance y est paisible et les rencontres agréables. Depuis 2006, il s'agit de l'étape préférée de nos clients.

Afin d'offrir à tous nos clients l'opportunité d'y séjourner, nous avons aidé les villageois de 3 villages à aménager leur maison d'hôtes en leur permettant d'ajouter plus de confort que chez l'habitant.

Ces maisons traditionnelles, en bois et bambou, disposent de plusieurs chambres, de salles de bain avec eau chaude, d'un grand salon avec canapé-lit et de terrasses... Jolies fleurs locales et belles tentures tissées par les villageoises complètent leur charme naturel.

maison d'hôtes dans un village karen en thailande
maison d'hôtes dans un village karen près de Chiang Mai
buffles dans un village karen en thailande
cascade du parc Doi Inthanon en thailande
villageois karen présentant la culture du riz

Aux portes du Triangle d'Or, accueillis par des Lahus

A l'ouest de Chiang Rai, les Lahus rouges partageront avec vous, pendant quelques heures, leurs savoir-faire et traditions.

Ils vous offriront une expérience inoubliable autour d'un délicieux repas traditionnel cuit sur le feu dans du bambou. Vous aurez également l’occasion de découvrir le petit temple et les rites animistes encore très vivants chez les Lahus.

Thailande Autrement est le seul partenaire de quelques familles du village depuis 2006. Vos hôtes vous accueilleront en invités privilégiés, vous serez les seuls voyageurs étrangers sur place.

temple animiste lahu en thailande
repas traditionnel lahu en thailande
villageois lahu en thailande

A l'ouest de Chiang Rai, accueillis par des Akhas

Vous serez ici les invités d'un villageois akha qui consacre sa vie à faire découvrir sa culture d'origine tibéto-birmane et son village.

Patiemment, depuis une dizaine d'années, il a collecté diverses objets du quotidien, pour beaucoup oubliés désormais, qu'il présente dans le petit musée au-dessus de sa maison.

Après le déjeuner d'inspiration akha, votre hôte et sa famille vous initieront à divers jeux traditionnels qui seront l'occasion d'un beau moment de partage... et de fous rires !

Ce temps de rencontres autour de la culture akha est complété par une jolie balade jusqu'à une belle cascade et des plantations de thé et d'ananas.

D'autres villageois proposent également des hébergements simples et des balades locales. Cela permet aux habitants de bénéficier de revenus tourisitiques sans basculer pour autant dans le tourisme de masse.

maison traditionnelle akha en thailande
musée sur la culture akha en thailande
jeux akhas dans le triangle d'or
repas d'inspiration akha en thailande
randonnée près d'un village akha en thailande

A la découverte de toutes les minorités ethniques de Thailande...

Lors de votre séjour à Chiang Rai, nous vous recommandons la visite du "Hilltribe museum". Ce musée présente les différentes minorités présentes en Thailande (les principales étant les Akhas, Hmongs, Karens, Lahus, Lisus et Yao), y compris à travers une intéressante vidéo de 20 mn en français.

Il a été réalisé par le bureau local de l'association Population and Community Development Association (PDA). Cette association nationale oeuvre pour le développement social et économique des populations rurales. Elle a mené avec succès des campagnes sur le planning familial et la prévention du sida.

Pour financer ses actions sur le terrain, mobilisant des milliers de bénévoles, elle a créé des restaurants "Cabbages and condoms" et quelques hôtels. Une partie des employés sont des ruraux défavorisés en formation.

Hilltribe museum à Chiang Rai thailande
musée des minorités ethniques en thailande