Les artisans du commerce équitable

Un pays riche de savoir-faires ancestraux

 

Des objets les plus simples et naturels fabriqués en fibre de bambous ou de coton aux bijoux les plus sophistiqués en pierres précieuses, la Thaïlande recèle des trésors d'artisanat. La soie aux trames irrisantes est considérée comme la plus belle du monde par les connaisseurs, elle est utilisée pour la décoration d'intérieur (coussins, dessus de lit...) ou chez les tailleurs indiens qui confectionnent des copies de costumes de grands couturiers ou des chemises sur mesure.

 

Le coeur artisanal de la Thaïlande se situe à Chiang Mai où affluent les productions de toute la région vendues dans le vaste bazar de nuit : céramiques ou céladons, sculptures en bois, ombrelles... Dans le Nord-Est, les joailliers travaillent l'argent pour réaliser des bijoux, mais aussi des services de table ou autres objets de décoration ouvragés. Dans cette région rizicole, le tissage de la soie, selon plusieurs techniques traditionnelles, est une activité complémentaire également très répandue.

 

Il est possible de trouver de belles antiquités (ou copies) dans les nombreuses boutiques où ceux qui aiment chiner apprécieront les spécimen dont un nombre croissant est rapporté de Birmanie, Cambodge, Chine. Une maison d'hôtes que nous avons sélectionné à Bangkok (Ref: BCS4) est un paradis pour les amoureux (et acheteurs) d'art et d'antiquités.

 

 

 

Les artisans du commerce équitable

 

Il faut souvent s'éloigner des boulevards touristiques, et de leurs magasins à commissions, et retrouver la quiétude des villages pour réellement observer le talent des artisans. En partenariat avec une organisation thaïlandaise de commerce équitable (Thai Craft, voir ci-dessous), nous vous proposons de leur rendre visite. Ces rencontres ont lieu dans l'Isan (Nord-Est) en alternance avec la découverte des principaux temples khmers du royaume (durant 3 à 4 jours, voir notre destination Temples khmers).

 

A travers une balade à pied dans chaque village, vous rencontrez des artisans durant 1 à 3 heures. Invités par ces familles pour une rencontre exclusive, guidés par l'un de leurs membres, vous découvrirez la fabrication de bijoux en argent et différentes techniques traditionnelles de tissages de la soie (incluant l'élevage des vers à soie). Chaque groupement de producteurs a une échoppe qui vous permet de leur acheter directement le fruit de leur travail. Attention, ces visites d'artisans ne sont pas l'occasion de passer des commandes importantes, celles-ci étant seulement possibles à travers Thai Craft.

 

 

Thai Craft est une entreprise thailandaise de commerce équitable créée en 1992 et membre de la Fédération Internationale du Commerce Équitable (IFAT). Son but est d'apporter des débouchés commerciaux et de soutenir les artisans les plus démunis, qui sont le plus souvent isolés dans les petits villages et qui n'ont pas accès au "marché touristique".

 

Thai Craft est partenaire d'une soixantaine de groupements de producteurs de toutes les régions du royaume. Les artisans bénéficient ainsi d'une juste rémunération de leur travail mais peuvent également avoir accès à des formations et des conseils sur les aspects techniques et de design et sensibilise également les artisans sur l'environnement en les incitant par exemple à utiliser des teintures naturelles.

 

Un samedi par mois, une vente est organisée dans un hôtel de Bangkok. Les artisans viennent eux-mêmes vendre leurs produits et une démonstration de leur savoir-faire a lieu à tour de rôle.

 

 

Nous conseillons à nos clients présents dans la capitale ce jour-là de se rendre au marché mensuel de Thai Craft.

 

En savoir plus sur Thai Craft (en anglais)

 

 

 

 

Le commerce équitable

 

 

Le commerce équitable est avant tout une autre démarche de commerce dont l’objectif est, à terme, de modifier profondément les règles du commerce international. Il est fondé sur des principes qui doivent permettre aux producteurs de vivre dignement de leur travail : relations de longue durée, prix stables et rémunérateurs, préfinancement de la production, respect de l’environnement et de la justice sociale, transparence financière, fonctionnement participatif et démocratique…

 

 

En savoir plus (en français) :


Plateforme pour le commerce équitable

 

 

 

 

Thai Tribal Crafts (Chiang Mai)

 

Depuis 25 ans, cette organisation, créée et gérée par des représentants des minorités ethniques des villages de montagnes du Nord, fait la promotion de l'artisanat traditionnel mettant en valeur des motifs, couleurs et tissages particuliers à chacune des ethnies. Développant l'artisanat comme ressource alternative à la culture itinérante sur brûlis interdite par le gouvernement, ils ont réussi à créer des produits (sacs, vêtements, bijoux, paniers, instruments de musique...) conciliant utilisation pratique et esthétique.

 

 

Leur magasin à Chiang Mai se situe sur 208 Bumrungrat road (attention, ne pas confondre avec "North Tribal Crafts", voisin qui n'est pas engagé dans le commerce équitable) et offre une très grande variété de produits réalisés dans les villages de montagne. Magasin ouvert du lundi au samedi de 9 à 17 h (Tel : (053) 241043)

 

Thai Tribal Crafts est aussi membre de la Fédération Internationale du Commerce Équitable (IFAT).

 

En savoir plus sur Thai Tribal Crafts (en anglais)

 

 

 


 

NB : Les photos visibles sur cette page présentent des artisans que vous pouvez rencontrer dans le cadre de nos circuits. Ils ne sont pas tous (pas encore...) dans les réseaux de commerce équitable. En général, ils vous proposeront cependant de leur acheter directement ce qu'ils fabriquent à un prix équitable.