Réduisons nos émissions de CO2
à la source

Thailande Autrement agit en réduisant directement ses émissions à la source

A travers son partenariat avec le Geres / CO2 Solidaire, Thailande Autrement s'engage à entreprendre des actions concrètes, à chaque fois que cela sera possible, pour réduire ses émissions de CO2 dans les domaines suivants :

 Transports

transports collectifs et taxis uniquement à Bangkok, train favorisé entre Bangkok et le Nord (750 km, environ 60% des clients utilise le train chaque année). En 2009, nous allons convertir le véhicule de l'agence au GNV et travailler avec nos prestataires pour les transports en véhicule privé (minivan essentiellement) pour les faire évoluer eux aussi vers les carburants alternatifs (GPL et GNV disponibles en Thailande) et réduire l'usage de la climatisation.

 Hébergements

que nous réalisons nous-mêmes (partenariat avec deux villages, nous concevons et co-finançons leur maison d'hôtes de village) : éclairage et frigos en basse consommation, eau chaude pour les douches uniquement, installation d'un chauffe-eau solaire dans la nouvelle maison d'hôtes en 2009, pas de climatisation, équipements de qualité apportant une garantie de durabilité (tuyauterie en acier inoxydable, literie…). Dans le futur, nous tenterons de réaliser des maisons autonomes en énergie



 Activités possibles

nous proposons essentiellement des activités " nature " de type randonnée, VTT, rafting caoutchouc ou bambou, kayak, balades à dos d'éléphant, plongée avec masque et tuba ou bouteilles, plaisance… Seuls quelques clients par an demandent tout de même des activités à moteur de type quad, jet-ski (durant une journée du circuit).

 Repas des clients

nous les incitons à favoriser une alimentation majoritairement de provenance locale ou régionale à travers les repas sur les marchés locaux, dans les villages partenaires (pension complète obligatoire, potager biologique en projet en 2009) plutôt que de choisir des restaurants proposant une cuisine internationale avec des produits importés.

 Déchets

la majorité des matières recyclables sont recyclées lors des séjours dans les villages partenaires et nous allons équiper leurs maisons d'hôtes de filtres à eau afin de réduire fortement la quantité de bouteilles en plastiques utilisées. En 2009 et 2010, nous allons également sensibiliser les villageois à la gestion de leurs propres déchets et nos clients sur les moyens de réduire la production de déchets non recyclés durant leur séjour dans le pays.

 Bureaux

proximité des bureaux et lieux d'habitations (notre équipe vient au bureau essentiellement en vélo, mobylette essence et électrique). En novembre 2009, nous avons déménagé nos bureaux, diminuant le total des trajets habitat-bureau de 55% (environ 56 km désormais contre 140 km avant en trajets cumulés par jour pour toute l'équipe). L'utilisation minimum de la climatisation (quelques heures par jour, quelques mois par an), l'éclairage basse consommation, pas d'eau chaude, des écrans plats et mise en veille… conduisent à une consommation électrique de 2500 kWh/an en moyenne en 2008 pour 4 postes de travail (environ 50 m2 utilisés soit 50 kWh/m².an. En France, la moyenne des bureaux est estimée à 300 kWh/m².an soit 6 fois plus). Il n'y a pas d'autre consommation énergétique.

 Activités commerciales

ayant fait le choix de ne faire de la promotion que sur Internet, nous ne produisons pas de catalogues, dépliants et autres supports d'information énergivores. Il n'y a pas de locaux (ni en France ni en Thailande) qui soient destinés à l'accueil du public ou des clients. Les émissions liées à la promotion et à la relation clientèle sont donc très faibles.

1er bilan de nos actions de réduction à la source

Découvrez la formation de notre équipe
sur le changement climatique et les actions possibles

Téléchargez la fiche de conseils
que nous remettons à tous nos clients depuis juillet 2009

Cette page est mise à jour lors de chaque évolution significative de notre action.

Chacun de nous peut agir efficacement !

Ci-dessous les liens vers les conseils très précis de l'Agence française de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) pour

Consommer au quotidien

Se déplacer

S'équiper

Se loger

Voir aussi les
gestes éco-citoyens présentés par le RAC-F - Réseau Action Climat France

Envie d'agir au sein d'un grand réseau écologiste local et mondial ?